Close

La taille

Respectez toujours la forme naturelle de l’arbuste et le temps de l’année pour effectuer les travaux.

La taille lorsque nécessaire est comme un art en soi. Certaines plantes la préfèrent au printemps, d’autres à l’automne, ou selon son stade de croissance.

La taille a pour principe de toujours tenir compte de la physionomie de plantes. Un arbre ne peut être taillé nain toute sa vie, sans encourir des séquelles.

La plupart des arbres demandent une taille de formation. Cela consiste à choisir un tronc sain, des branches charpentières robustes et une tête bien orientée. Les arbres se taillent généralement entre juin et fin octobre. Cette taille de formation s’effectue dans les premières années de vie de l’arbre. À maturité, la taille sert surtout à enlever le bois mort et à éclaircir le centre pour qu’il y ait une bonne aération afin de diminuer les maladies.

La plupart des fruitiers demandent aussi une taille de formation. À maturité, ce sont des tailles d’éclaircissement et de fructification qui sont nécessaires. Les branches des fruitiers doivent être perpendiculaires au tronc afin de recevoir le maximum de soleil possible.

La taille des arbustes varie beaucoup selon la période de taille. Les haies devraient avoir une taille de formation au printemps et une d’entretien à la mi-été. Les haies de conifères se taillent en juillet et août.

Pour les arbustes décoratifs, la période varie selon la floraison. Les arbustes fleurissant en été (hydrangées) se taillent au printemps. Ceux fleurissant au printemps se taillent après la floraison. Faire une taille dans un autre temps éliminerait la floraison pour l’année suivante. Certains, comme les weigelas, préfèrent une taille après la floraison, même s’ils fleurissent en été. Une taille à l’automne peut encourager une nouvelle repousse et affaiblir l’arbuste durant l’hiver.

Il faut respecter la forme naturelle lorsque l’on taille. Tous les arbustes ne sont pas faits pour faire une boule ou un cube, et c’est encore moins le cas pour les arbres. L’espace que l’on réserve à nos plantes influence beaucoup sur sa formation et sa taille. Ne mettez pas un arbre de 40 pieds sous les fils électriques.