Close

La protection hivernale, à quoi sert-elle?

La protection hivernale est comme une assurance lors des hivers où il y a présence de pluie verglaçante et de glace. Cette protection gardera la forme et la santé des plantes protégées.

Puisque nous avons des hivers assez rigoureux, certaines plantes ont besoin de protection pour bien s’implanter et survivre à l’hiver. En général, une plante a besoin de protection les 2 ou 3 premières années de sa vie. En général, c’est le verglas ou la glace qu’il y a dans la neige qui brise les plantes.

Les arbustes à feuilles ont besoin d’être attachés. En étant attachées, les branches se soutiennent les unes aux autres et cela empêchent leur affaissement. Certains arbustes, une fois écrasés par la glace, demandent une taille sévère au sol ce qui peut contribuer à la mort de ce dernier faute d’énergie.

Pour les arbres, ce sont les troncs qu’il faut protéger des rongeurs. Il se vend des plastiques s’enroulant autour des troncs d’arbres. Habituellement efficace, ce procédé n’arrêtera pas des mulots affamés. C’est pourquoi nous utilisons du grillage d’une hauteur de 30 à 36 pouces, attaché sur un piquet. En général, c’est efficace à 95%. Il peut toujours arriver que lors de fortes précipitations les mulots montent au-dessus du grillage.

Les Conifères : La plupart de nos conifères vendus dans nos Centres de Jardins sont tous rustiques dans nos régions. En général, les dégâts d’hiver sont surtout causés par le vent. Notre vent froid et sec dessèche les épines de nos conifères et les fait tomber. Sachant qu’il y a des aiguilles sur le bois de 1, 2 ou 3 ans, ils sont vite dégarnis sans protection. En général, 2 ou 3 ans de protection avec une jute ou un géotextile blanc sont suffisants pour l’endurcissement de la plante. Un détail important, les conifères ont besoin de beaucoup d’eau à l’automne, afin qu’ils se gorgent d’humidité pour l’hiver. À partir de la quatrième année, nous attachons les conifères dressés avec une corde, comme les arbustes. Ceci afin que la neige et la glace ne les écrasent pas au sol. Une bonne fertilisation au printemps peut aider à réparer les dépôts d’hiver légers.